Enseignant


Leinad Bruderer (52 ans)

Instituteur de métier, j’ai également travaillé avec des adultes en tant que formateur d’enseignant puis avec des personnes en fin de vie en effectuant du bénévolat dans les soins palliatifs.
Aujourd’hui, j’enseigne le Yoga à Neuchâtel au travers de cours hebdomadaires et de dimanches du Yoga, ainsi que ponctuellement dans des hôpitaux dans le cadre de patients atteints du cancer.

Grâce à une maladie auto-immune et évolutive (spondylarthrite ankylosante ou maladie de Bechterew), j’ai commencé en 2007 à pratiquer le Yoga, le Pranayama et la méditation en suivant d’abord l’enseignement de Jean Lechim (Hatha Yoga traditionnel indien & Yoga de l’énergie) et Rodolphe Milliat, élève de Srî Saccidânanda Yogi de Madras. Puis par la suite, également avec Anoula Sifonios, Anne Klopfenstein, Pascal Monier, Martine Le Chenic et Swami Gurusharananda.
J’ai la chance de suivre également l’enseignement de Daniel Odier et Eric Baret dans la voie du shivaïsme tantrique cachemirien, d’explorer la voie du Kundalini Yoga, et celle de la méditation ( “Pleineconscience-Mindfulness” et méditation bouddhiste).

Je suis diplômé de l’école de Vinyasa Yoga de Gérard Arnaud à Paris (diplôme FFY et Yoga Alliance USA). Cette formation étant essentiellement pratique, j’ai accompli par la suite une deuxième formation chez Yoga7 à Genève qui sur 4 ans, prépare au diplôme professionnel de Yoga Suisse, et Union Européenne de Yoga, formation plus théorique et comprenant donc également les examens fédéraux d’anatomie, physiologie et pathologie. Ce deuxième diplôme est reconnu auprès des assurances maladie (ASCA).

Leinad Bruderer posture de Yoga
Leinad Bruderer leçon de Yoga
Leinad Bruderer enseignant de Yoga

Je suis convaincu que notre corps possède une sagesse qu’il est important d’apprendre à écouter pour vivre paisiblement et en meilleure santé.
Le Yoga, le pranayama et la méditation sont des moyens magnifiquement appropriés pour le faire, puisqu’ils sont non seulement des outils puissants de transformation du corps, mais également de l’esprit.

Je suis profondément reconnaissant, que la tradition nous ait transmis fidèlement ces perles depuis des millénaires.
Depuis 2013, j’ai la joie de pouvoir les enseigner aussi à mon tour avec des cours fréquentés et rémunérés librement par les élèves.

En décembre 2017, grâce à la générosité de mes élèves et l’aide de mes amis Bruno et Elio (le webmaster), j’ai fondé l’Association à but non lucratif YOGAFREE qui propose dans toute la Suisse romande des cours de Yoga fréquentés et rémunérés librement, afin que nous soyons toujours plus nombreux à bénéficier des bienfaits du Yoga mais aussi à être émerveillés par la puissance de la liberté et de la confiance.

Leinad Bruderer